Festival Pose Partage : Atelier Post-traitement Photoshop

Lors du festival Pose Partage édition 2016, j’ai participé à un atelier sur le post traitement photoshop.

Lors de cet atelier, Marc Broens  alias Pacific sur le forum Pose Partage a partagé plusieurs trucs et astuces que je partage avec vous !

Cet atelier a été trop court mais très instructif !

L’idée ici est de « caler les couleurs » le spectre de couleurs de votre photo.

Voici l’histoire et on s’accroche !

Tout d’abord, voici l’image de départ :

_MG_9285

 

Ouvrir Photoshop.

Déplacer l’image choisi dans Photoshop, c’est d’abord camera raw qui va s’ouvrir : là il faut caler les curseurs : tons clairs, ton foncés, exposition de façon à avoir du détails dans toute votre image. Ensuite, il faut choisir le profil de votre objectif pour corriger notamment des déformations dues à l’objectif.

 

camera raw

Si c’est du chinois pour vous, faites le savoir, je ferai un mini tuto pour ces points

Créer un claque de réglage de seuil : L’image passe en noir et blanc. Là  déplacer le curseur le plus à droite possible, ensuite le ramener lentement vers le centre de la courbe pour guetter l’apparition du premier point noir ! N’hésiter  pas à zoomer !

Ensuite ce point, le sélectionner avec l’outil pipette « outil échantillonnage de couleur »

4

 

Faire les mêmes gestes pour le premier point blanc ! Il ne faut pas hésiter à jouer de la souris pour trouver le premier (ou les premiers points).
3

 

Ensuite, aller dans le menu Calque, puis aplatir

Supprimer le calque seuil ( nous avons besoin uniquement des repères 1 et 2)

Créer un outil courbe puis avec les pipettes localisées à gauche de la courbe ( vous devriez en voir une blanche, grise et noire), sélectionner le point blanc avec la pipette blanche et le point noir avec la pipette noire.

7

8

Ensuite,  retourner sur l’  » outil échantillonnage de couleur « , et cliquer sur « tout effacer » (juste en dessous des différents menus de Photoshop), aller à  nouveau dans le menu Calque, puis aplatir

Maintenant,  aller dans le menu Image puis de cliquer sur mode,  choisir le mode Lab puis créer  trois calques courbes. Au dessus de chaque courbe, il y a un menu déroulant : luminosité, a et b. L’idée ici c’est de déplacer légèrement les points hauts et bas des courbes ( de manière opposée) à raison d’un type de courbe par calque crée. Il faut y aller doucement.

12

Voici l’image finale

_MG_9285 2

Déjà là, c’est pas mal !

Qu’en pensez-vous?

A bientôt pour la suite de cet atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils