5 conseils pour commencer la photographie

_MG_0565

Lorsque j’ai découvert la photographie, j’étais enthousiaste mais un peu désarmée : Par où commencer ?

Je n’ai pas pratiqué la photo argentique et je n’avais de connaissance particulière : Il me fallait tout apprendre !

 

 

Scan0005

 

1) Lire le manuel de son appareil ( c’est pas facile, je sais) dans un premier temps ainsi que le livre de vulgarisation spécifique à votre appareil  . Je vous ai parlé de ce type livre dans un précédent article. Il vous sera toujours très utile !

Scan0001

2) Ne rester pas seul!

Lors des premiers shoots portraits que j’ai fait ,j’ai été coaché par Pascal Delens  qui m’a beaucoup aidé et qui m’aide encore concernant des points techniques: C’est très instructif de pouvoir poser ses questions en direct lors de la prise de vue et surtout d’observer sa posture et sa façon de diriger les modèles !

Je participe également (un peu moins ces derniers temps malheureusement) à l’atelier photo de ma ville: Ce format me plaît beaucoup car il m’oblige à photographier sur des thèmes imposés, me permet de développer ma culture photographique, de découvrir du matériel et de progresser techniquement.

J’y ai découvert l’usage du flash externe, Vivian Maier…

J’ai participé à des expositions!

J’y ai également découvert qu’il y avait une guerre entre Canon et Nikon…

mais surtout je discute avec des personnes passionnés et enthousiastes !

 

Scan0002

3) Se former encore et toujours !

En plus de l’atelier, j’aime bien le format des stages : C’est pour moi l’occasion de rencontrer des professionnels de la Photographie et de croiser d’autres amateurs de la photographie.

Le premier stage a été un vrai coup de pied au c*l pour moi ! Il s’agissait d’un stage de prise en main de l’appareil et de bases de la photographie: ouverture, vitesse, iso, composition,….avec un photographe belge Fred (site)

Ce stage d’une journée s’est organisé autour une présentation des éléments techniques puis un shoot l’après-midi, un débriefing et un début de post traitement sous Light Room. Tout ça dans une bonne humeur de folie !

J’essaie de faire régulièrement des stages pour aller travailler un point technique spécifique. J’ai déjà fait plusieurs stages avec Graine de photographe.

Je lis régulièrement des articles sur Internet sur mes sites chouchous :

Objectif photographe

Funquatre

Phototrend

_MG_0588-2

 

4)Montrer vos photos

Et oui… quand je dis montrer, il ne s’agit pas de montrer uniquement vos photos à votre famille (à part si vous êtes entourés de photographes…) mais de les montrer à des plus expérimentés que vous : à les soumettre à la critique !

Oui, accepter de soumettre ces photos à la critique, n’a pas été pour moi facile : Je craignais de  prendre ces critiques trop à cœur.

Sur les conseils de Fred, j’ai choisi le forum Pose Partage.

J’y ai beaucoup appris et j’y apprends beaucoup: Les membres ont toujours été juste et très constructifs. La critique est sans concession mais je suis toujours repartie avec de très bons conseils!

_MG_0562-2

 

5) Photographier encore et toujours

Maintenant, je prends quasi mon appareil  systématiquement avec moi! Peu importe  l’endroit où je me rends, je le prends avec moi.

J’essaie encore et encore ! et je m’amuse !

 

Et vous, dites moi ? comment êtes vous venu(es) à la photographie ? comment développez-vous votre style ?

 

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils